Faire la démarche de consulter un psychologue, c’est avant tout se décider à affronter ses difficultés personnelles et s’engager dans un processus pour les résoudre. C’est s’impliquer dans un processus de changement.
La psychothérapie est une démarche personnelle que vous faites uniquement pour vous-même, le professionnel que vous choisirez pour vous accompagner est là pour vous aider à y voir plus clair. Il ne possède pas les solutions mais il sait comment vous accompagner afin de vous permettre de découvrir vos propres solutions et votre façon personnelle de transformer votre vie. Le professionnel est là tel un miroir, il renvoi un questionnement. C’est une personne sur laquelle s’appuyer pour avancer, comprendre pourquoi, trouver ses propres solutions.
La psychothérapie se déroule habituellement entre vous et votre psychothérapeute. Vous serez seul avec lui et vous le rencontrerez à une fréquence variable (de 3 fois par semaine pour certaines thérapies psychanalytiques à 1 fois toutes les 2 semaines lorsque le processus est bien amorcé). Les entrevues peuvent aussi prendre des formes variées et elles dépendent de l’orientation théorique et des techniques thérapeutiques qui seront utilisées.
C’est pour cette raison que la première entrevue est très importante pour pouvoir aborder toutes ces modalités pratiques. Rappelez-vous qu’en tout temps vous pouvez demander à votre thérapeute de discuter avec vous de ces questions. Il doit pouvoir répondre clairement à vos interrogations avant que vous puissiez vous engager avec confiance dans votre démarche psychothérapeutique. Tout cela pourra être discuté lors des premières rencontres et c’est à ce moment que vous déciderez ou non de vous engager dans une démarche avec ce professionnel. Vous n’avez pas à poursuivre une démarche avec quelqu’un avec qui vous ne vous sentez pas confortable. C’est à vous de parler de votre inconfort et de questionner votre thérapeute si vous ne comprenez pas bien ses interventions ou le déroulement des rencontres.