Les problèmes d’ordre psychologique peuvent apparaître très tôt dans la vie et ne concernent pas seulement les adultes. Dans mon cabinet de psychologie à Mons, j’aide les adolescents à trouver des solutions à leurs problèmes. Les consultations pour les adolescents peuvent être à la demande de leurs parents mais pas uniquement. Les consultations pour adolescents ne sont pas toujours à l’initiative des parents. Quelques fois ce sont les jeunes eux-mêmes qui en font la demande. Le premier entretien sera alors différent si l’adolescent vient seul ou accompagné.
- S’il vient seul, je travaille comme avec un adulte, quelque soit l’âge. Les parents peuvent téléphoner ou venir en début ou en fin de séance pour échanger avec moi.
- S’il vient accompagné d’un adulte, deux solutions sont à envisager : l’ado est d’accord et alors très vite nous pourrons faire sortir l’adulte après lui avoir expliqué les modalités d’usage. Par contre si l’adolescent n’est pas demandeur. J’essaie d’établir une relation de confiance et de lui proposer de venir me voir seul trois séances. A l’issue de celles-ci, il sera le seul à prendre une décision sur la continuité d’un suivi. En effet il est impossible de travailler en suivi thérapeutique avec quelqu’un qui n’est pas demandeur.
Pourquoi un adolescent consulte-t-il un psychologue ?
Les raisons pour lesquelles un adolescent ou ses parents sont demandeur d’un suivi psychologique sont très diverses. Ce n’est parfois qu’une demande d’avoir un espace espace de parole et d’écoute non-jugeante. L’adolescence est une période de grands changements. Les jeunes que je rencontre se montrent souvent angoissés avec des symptômes différents pour chacun :
- fatigue, déprime, maux de tête, ventre, complexes ou dysmorphophobie …
- difficultés scolaires
- scarifications et automutilations
- troubles du comportement ( sommeil, alimentaire, …)
- addictions et dépendances : alcool, drogue, ..
- manque de confiance en soi et dépréciation de soi
- problèmes relationnels (agressivité ou inhibition…)
- angoisse et somatisations (maux de ventre, comportement obsessionnel…)
- changement que l’adolescent n’arrive pas à surmonter (deuil, séparation, déménagement…)
- quand un parent a besoin de l’aide d’un spécialiste pour parler de quelque chose à un enfant.
Le psychologue, si le contact est bon, est un adulte qui va permettre au jeune de se poser les bonnes questions sur son avenir, l’aider à faire des choix ou à faire le deuil du confort de l’enfance.
En fonction des besoins du jeune, nous déciderons du suivi le plus adapté à ses besoins. Cela peut passer par des entretiens familiaux telle une médiation familiale afin de relancer la communication entre les membre d’une famille ou fratrie. Cela passer au contraire par des entretiens individuels pour bénéficier d’un soutien pour passer un mauvais cap (deuil, divorce, changement…) ou d’un lieu pour prendre de la distance et réfléchir à une décision.